#269 - Fabrice Epstein : "La liberté ça occupe, l'ennui c'est terrible."

Fabrice Epstein est avocat au Barreau de Paris depuis 2007. Associé chez Saul Associés, il est spécialisé en droit des sociétés et intervient notamment dans les domaines du capital investissement, des fusions-acquisitions, du contentieux des affaires et de la gouvernance d’entreprise.

Il considère qu’il est vraiment devenu avocat le jour où il s’est installé. Depuis, il n’a eu de cesse de tromper l’ennui : en écrivant des livres, en co-fondant la Saul Factory pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches juridiques, en devenant Secrétaire de la conférence, en enseignant, en devenant Chroniqueur Rock & Folk … Ses journées se suivent et ne se ressemblent pas.

Inspiré par une approche plutôt américaine de la profession, il crée et saisit les opportunités autant qu’il le peut. Dans cet épisode, il partage sa vision du client parfait, de l’association réussie, de la spécialisation et de la liberté.

Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.

Merci à Marie Perrault pour la recommandation et bonne écoute !

Lilas Louise

#268 - Lilas Louise Maréchaud : Peut-on intéresser un collaborateur à faire du marketing pour le cabinet ?

Au programme du jour, une notion clé rarement abordée : l'implication des collaborateurs dans le marketing et le développement commercial du cabinet qui les emploie. 

Le marketing réalisé par les collaborateurs est investissement à long-terme pour le cabinet. Mais les collaborateurs ont-ils une bonne raison de le faire ? Pas s'ils n'obtiennent rien en échange et que cela se fait au détriment de leur propre visibilité et de leur clientèle perso. Peut-on rendre le business development du cabinet attrayant pour les collaborateurs ? 

Autant de questions abordées dans l'épisode de ce jour, qui intéressera sûrement les collaborateurs autant que les cabinets prêts à s'interroger sur leurs pratiques ! 

Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.

Bonne écoute !

Lilas Louise

#267 - Florent Berdeaux : "C'était ma petite activité et c’est devenu une entreprise"

Florent Berdeaux est avocat au Barreau de Paris depuis 2008. Associé-fondateur du cabinet Florent Berdeaux Avocats depuis 2012, il a également créé un cabinet secondaire au Barreau de Bayonne en 2020. Il consacre aujourd’hui 100% de son activité au droit de la famille, avec une associée et un collaborateur à ses côtés.

Porté par un appel d’air au moment de l’installation, Florent s’est d'abord adapté par obligation aux problématiques de développement et aux responsabilités qu’implique un cabinet qui grossit. D’avocat indépendant à associé manager, il s’est beaucoup interrogé sur la gouvernance du cabinet, la bonne gestion financière et humaine de sa pratique. Quitte à y prendre goût.

Son objectif ? Une croissance raisonnée, un développement maîtrisé et une gestion de son temps qui lui permet de continuer à s’engager (notamment auprès de l’AFA LGBT+).

Cet épisode est une mine d’or de réflexions et de conseils pour tous les avocats qui pensent à s’installer ou se demandent comme se structurer.

Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.

Merci à Anne-Lise Cloarec pour la recommandation et bonne écoute !

Lilas Louise

#266 - Lilas Louise Maréchaud : Le mythe de l'appel d'air

L’installation n’est pas un long fleuve tranquille. Les défis son nombreux et si le parcours est souvent idéalisé, il est parsemé d'embûches bien réelles.

La route vers l'indépendance professionnelle est pavée de bonnes intentions et il est grand temps de débunker le mythe de l'appel d'air.

Que vous cherchiez l’équilibre ou la flexibilité, cet épisode vous donnera une vision concrète des enjeux de l’installation, notamment d’un point de vue développement et finances.

Si vous vous demandez ce qu’implique réellement la création de sa propre pratique, cet épisode est fait pour vous !

Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.

Bonne écoute !

Lilas Louise

#265 - Grégory Doranges : "Ma vie perso ne s'achète pas"

Grégory Doranges est Avocat au Barreau de La Rochelle-Rochefort.  Spécialiste en droit pénal, il s’est installé après 6 mois de barre seulement, une expérience de collaboration décevante à son actif, quelques conseils amicaux et l’ambition d’exercer à sa façon.

Depuis, naviguant régulièrement entre La Rochelle, Rochefort et la Guadeloupe, Grégory Doranges crée surtout des synergies avec l’âme d’un entrepreneur. Qu’il s’agisse d’apprendre à devenir un collaborant à temps partiel ou à définir une frontière claire entre sa vie pro et sa vie perso, l’important reste à ses yeux de consacrer du temps qualitatif à chacun pour continuer à s’épanouir au quotidien.

Animé par les principes d’humanité et d’indépendance, ce sont les convictions qu’il porte sous la robe qui lui donnent son élan au quotidien et cet entrain à raconter son métier.

Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.

Merci à Agathe Lamballais pour la recommandation et bonne écoute !

Lilas Louise

#264 - Lilas Louise Maréchaud : Rétrocession d’honoraires et contrepartie VS Prestation et convention d’honoraires

Dans une profession où on explique à ses clients qu’un bon contrat est un contrat où les obligations sont claires, le contrat de collaboration est un cas d'école plutôt cocasse... 

Peut-on compter demander à ses collaborateurs de ne pas compter leur temps quand on compte les heures à facturer aux clients ? Devrait-on transférer la logique de facturation au forfait de ses collaborateurs à ses clients ? La question mérite réflexion et c'est le sujet de cet épisode un peu philosophique sur les tenants et aboutissants du contrat de collaboration.

Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.

Bonne écoute !

#263 - Paul-Henry Devèze : “Ce n’est pas le graal, c’est le commencement.“

Paul-Henry Devèze est Avocat au Barreau de Paris. Après une double formation en droit pénal et en droit de la santé, il a exercé quelques années avant de créer sa propre structure en 2021, puis de rejoindre Product Law Firm en qualité d’associé.

Paul-Henry parle d’un métier passion et d’opportunités un peu spontanées, qu'il a saisies avec enthousiasme et détermination. Par ailleurs, il porte aussi un regard assez analytique sur son évolution dans la profession, les conventions qu’il pensait devoir suivre et l’exercice qu’il a fini par se créer en réalité.

Qu’il s’agisse de l’installation ou de l’association, il partage de nombreux conseils sur l’approche à adopter et la structuration à apporter à son parcours. C’est un avocat qu’on a envie d’écouter, tout comme il confie écouter beaucoup l’expérience de ses confrères plus expérimentés pour avancer : autant ne pas s’en priver !

Pour le contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.

Merci à Ibrahim Shalabi pour la recommandation et bonne écoute !

Lilas Louise

#262 - Lilas Louise Maréchaud : Le lubrifiant de la prise de poste

Lilas Louise prend le micro pour s'adresser aux recruteurs et aux candidats sur l'enjeu des process internes.

Limiter les zones de friction, s'intégrer avant de faire évoluer, documenter et savoir expliquer... Autant de sujets abordés dans cet épisode sur les process internes, ces petites règles qui facilitent la vie autant qu'elles ajoutent des grains de sable dans la machine quand elles ne sont pas respectées !  

Pour poursuivre la discussion, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.

Bonne écoute !

#261 - Cendrine Claviez : "Je n’ai jamais imaginé exercer seule"

Cendrine Claviez est Avocate depuis 1997 et elle exerce au Barreau de Marseille. Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, elle a fondé le cabinet PINT Avocats en 2012.

Alors qu’elle s’était toujours imaginée collaboratrice, Cendrine a saisi à bras ouverts l’opportunité de créer son cabinet et de s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial marseillais.

Ce qui lui donne cet élan ? Sans doute sa passion pour sa matière, son intérêt pour les entreprises qu’elle accompagne et qu'elle aime rencontrer sur le terrain.

Elle ne néglige pas pour autant le rôle essentiel que jouent ses collaboratrices dans le bon fonctionnement du cabinet : si elle se projetait collaboratrice au départ, Cendrine n’a jamais imaginé exercer seule pour autant et ça se ressent.

Son enthousiasme est communicatif et vous donnera sans doute aussi l’envie de monter dans les trains que la vie fait passer devant vous.

Pour la contacter, voici le lien vers son profil LinkedIn.

Merci à Elodie Hoël pour la recommandation et bonne écoute !

Lilas Louise

#260 - Lilas Louise Maréchaud : Offre, positionnement et test & learn

Lilas Louise prend le micro pour décortiquer la notion d'offre. Résoudre un problème spécifique,  penser au-delà de son expertise, comprendre le chemin de transformation de son client... tout y passe ! 

En abordant le sujet de la pertinence de l'offre par rapport aux besoins du client, elle souligne que la clé du succès n'est pas  d'être différent, mais surtout de proposer la bonne solution aux bonnes personnes. Une question de positionnement, finalement. 

A grand renfort d'exemples concrets inspirés d'avocats en exercice et de son propre parcours, elle propose un épisode riche en stratégies pratiques pour tous ceux qui cherchent à affiner leur approche et éviter les pièges d'une offre qui ne se vendrait pas.

Pour la contacter, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Instagram.

Bonne écoute !