Reconversion #19 – Stéphanie Smatt Pinelli : « Une carrière juridique ne doit pas être linéaire »

Écouter le Podcast :

Stéphanie Smatt Pinelli a exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris pendant plus de 10 ans avant de rejoindre le groupe Orano en qualité de Directrice juridique contentieux.

C’est en tant qu’avocate épanouie que j’avais initialement invité Stéphanie à témoigner sur le podcast. Il se trouve que si elle était alors très amoureuse de sa petite robe noire, elle était aussi en pleine réflexion sur la suite de son chemin professionnel. Le moment ne se prêtait donc pas à l’exercice. Peu après, c’est non sans émotion qu’elle a pris le parti d’incarner les réflexions qu’elle a menées comme avocate sur l’innovation dans la profession en faisant le pari de la mobilité professionnelle. Pari réussi ! Et c’est avec la voix pleine de sourire qu’elle a partagé son parcours à mon micro.

Au programme, tous les ingrédients d’un chouette parcours professionnel : de l’ambition, de la curiosité, de l’engagement, du travail, et une bonne dose d’audace. Mais aussi des difficultés et du doute, dont un questionnement qui résonnera dans le coeur de nombreuses et nombreux collaborateurs : quelles perspectives comme avocat lorsqu’en 10 ans de carrière, on a développé beaucoup de projets, mais pas nécessairement une clientèle et du chiffre d’affaires ?

On ressort de cet échange avec la confiance en le fait que l’intérêt et le plaisir sont d’excellents guides de développement, qu’un développement professionnel peut recouvrir mille visages, et que le chemin importe bien plus que le statut.

Références :

Vous pouvez joindre Stéphanie sur LinkedIn. Elle est également présente sur Twitter @ssmatt_p.

Bonne écoute !

Lilas Louise

Inscris-toi à la newsletter pour être au courant de toutes les actualités ! 

L'épanouissement au coeur de l'exercice de la profession d 'avocat

FLEUR D'AVOCAT COPYRIGHT 2019

linkedin-squaretwitterfacebookinstagramsoundcloud