À PROPOS


crédit photo Julien Farhi
Bonjour,

Je suis Lilas Louise Maréchaud, la fondatrice de Fleur d'avocat, et j'accompagne les avocates et les avocats dans leur développement professionnel.  

Avant cela, j’ai exercé comme avocate au Barreau de Paris pendant deux ans et demi dans le secteur du droit pharmaceutique. 

Ma première collaboration libérale s’est déroulée dans un cabinet anglais. J’y faisais principalement du conseil, et je suis partie pour faire du contentieux, et plus particulièrement de la responsabilité produits défectueux.

Je n’ai pas été heureuse dans cette profession. Dans mes deux expériences comme collaboratrice, je vivais mal le présentéisme, la mauvaise organisation des équipes, les urgences qui n’en étaient pas, un certain paternalisme, une absence totale d’innovation dans la façon de travailler, un manque de modèles inspirants, des perspectives d'évolution peu réjouissantes. Dans une expérience en particulier, à cette culture globale que personnellement je trouvais insatisfaisante, se sont rajoutés des soucis de communication importants.

Je n’ai pas compris la situation dans laquelle je me trouvais.
Je n’ai pas su comment réagir.
J’ai perdu confiance en moi.

Puis j’ai pris conscience que j’avais perdu l’intérêt pour le droit comme matière et comme outil de travail, ce qui m’a convaincue qu’il était temps de raccrocher la robe.

Alors j’ai fait un bilan de compétences ainsi que le programme Fais le bilan calmement chez Switch Collective, qui m’ont aidée à m’orienter vers les ressources humaines, avec l'envie de travailler les problématiques liées au bien-être au travail, aux nouvelles formes d’organisation et à l’innovation managériale qui m’intéressaient depuis longtemps sans que je sache que c’était un métier à part entière.

J’ai commencé par créer le podcast Fleur d'avocat pour rencontrer des avocates et des avocats épanouis et savoir ce qui fait la différence dans leur parcours. J’interview également des avocat•e•s reconverti•e•s pour montrer que vous avez le choix, vous pouvez faire autre chose si vous en avez envie. 

J'ai aussi intégré le Master Exécutif en Ressources Humaines de Sciences Po pour me former plus particulièrement à la matière.

Aujourd’hui, je poursuis cette réflexion en ressources humaines dans le milieu des avocats, et j'accompagne avocates et avocats dans leur développement professionnel :

👉 de l'inspiration chaque jeudi par le biais du podcast, avec une interview d'avocat•e épanoui•e ou d'avocat•e reconverti•e

👉 une newsletter tous les weekends pour approfondir une réflexion sur le développement professionnel des avocats ici.

👉 un programme d'accompagnement pour trouver sa place dans le cabinet et se développer en interne : Réussir sa collaboration

👉 un programme d'accompagnement pour développer votre clientèle et gagner en indépendance et en autonomie financière : Développer sa clientèle

À bientôt !

Lilas Louise 
Retrouvez-moi sur LinkedIn :
Mon interview sur Fleur d'avocat :

Ce que vous auriez dû apprendre à l'école des avocats est dans ma newsletter.

INSCRIPTION NEWSLETTER
"Merci pour cette newsletter toujours aussi passionnante, stimulante et qui donne envie d’avancer avec toi"
Eva
"Comme j’ai eu raison de m’inscrire (enfin !!!) à votre newsletter"
Aurélie
"Ta newsletter est absolument essentielle, pertinente, géniale, enfin vraiment un condensé de tout ce qu'on veut recevoir dans sa boite e-mail pour bien débuter la semaine" 
Hélène

L'épanouissement au coeur de l'exercice de la profession d 'avocat

FLEUR D'AVOCAT COPYRIGHT 2019

linkedin-squaretwitterfacebookinstagramsoundcloud