Lorsque j'étais avocate :
En collaboration j'ai négocié des contrats d'essais clinique, fait des consultations sur la règlementation applicable à des produits de santé plus ou moins innovants, du contentieux marché public pour des produits biocides, du contentieux d'AMM de produits phytopharmaceutiques, quelques contrats de distribution et de partenariat, un peu de pénal de la santé avec un dossier de trafic de médicaments qui mettait en cause un grossiste et de la responsabilité du fait des produits défectueux. J'ai fui comme la peste les problématiques de transparence et de loi anti-cadeaux (sur les relations entre les industriels de la santé et les médecins) mais ça aurait pu faire partie de mon périmètre.
En perso j'ai fait de la responsabilité médicale.
3 ans plus tard, j'interviewe Benjamin Pitcho et il me raconte ses dossiers de défense de personnes intersexes. La recherche de responsabilité pour mutilations. Le lobbying pour faire bouger les lignes sur la prise en charge. Les problématiques liées à l'identité (changement d'identité etc.).
Je ne savais pas (je ne fais pas de recherche préalable sur mes invités), je ne m'y attendais pas, et ça m'a beaucoup émue. Ça m'a connectée à la moi d'il y a 10-15 ans. À ce pourquoi j'ai tant flashé sur la bioéthique. À ce qui m'a menée vers le droit de la santé... et qu'en me focalisant autant sur l'étiquette "droit de la santé", j'ai complètement laissé derrière moi.
J'ai pensé droit de la santé. Et si je pouvais rejouer la partie [ce qui est très facile avec l'expérience acquise, mais pourquoi pas], je ferais les choses différemment.
Je partirais de ce qui m'intéresse, de ce qui m'émeut, de ce qui me révolte. Sur cette base, je cherche à creuser. Souvenez-vous de ce que je vous écrivais :
Donc, sur tous ces sujets : quels ouvrages et essais sont publiés et ont été publiés dans les 5 dernières années sur ces sujets ? existe t-il des médias spécialisés [incluant les newsletters, podcasts, blogs] ? qui sont les auteurs, chercheurs, philosophes, sociologues, psychologues contemporains qui prennent la parole sur ces thématiques ?
Ça semble être un travail titanesque mais pas tellement, car une publication quelle qu'elle soit est toujours une porte d'entrée. Rares sont celles qui ne référencent pas les autres ouvrages, articles ou prises de parole qui ont nourri la réflexion [exactement comme les articles de doctrine juridique].
Bien sur, il est temps de lire et d'écouter pour se cultiver, apprendre, approfondir, gagner en complexité [la fameuse R&D]. Mais il est tout aussi important de se connecter et d'initier une conversation avec ces personnes qui s'expriment et qui sont comme des portes d'entrée vers cet écosystème que vous avez identifié.
Au fur et à mesure de ce travail minutieux, vous comprendrez qui fait quoi, comment, pour qui, avec qui. Vous comprendrez l'écosystème.
Si j'avais fait ce travail il y a 10 ans, j'aurais identifié et pu initier une relation avec les personnes qui, comme Benjamin Pitcho, interviennent sur les problématiques qui me tenaient à cœur.
J'aurais donc pu candidater pour un stage puis une collaboration auprès des personnes qui travaillent vraiment sur les problématiques importantes pour moi. Pas seulement les cabinets du Legal 500.
Et si j'avais initié une conversation avec ces personnes, j'aurais maximisé mes chances de décrocher un stage, un emploi, une collaboration auprès des bons interlocuteurs [à votre avis, entre la personne avec qui on échange régulièrement et celle dont on découvre le CV au milieu de dizaines d'autres CVs, qui reçoit-on le plus facilement en entretien ?].
Je me rends compte en écrivant ces lignes qu'en fait, ce que je n'ai pas su faire à l'époque correspond à la constitution d'un réseau pour provoquer les bonnes opportunités, intelligemment.
Tout ceci vous semble peut-être évident, et pourtant j'en vois des avocats [et pas que des jeunes avocats] qui n'osent pas faire ces démarches.
Depuis, j'ai mappé les meilleures astuces pour s'y prendre simplement et élégamment.
J'en profite pour vous dire que nous avons parlé de réseautage [entre autres postures indispensables pour mener sa barque] avec le formidable Romain Hazebroucq dans la première partie de son interview.
Un épisode à ne pas manquer, et ça se passe ici