DÉVELOPPER VOTRE CLIENTÈLE POUR CONSTRUIRE UN EXERCICE QUI VOUS

ressemble

Structureruneoffre de services alignée avec vos envies.
Fixeret négocier vos honoraires face à vos clients.
Créer et publier du contenu sur Internet pour sortir du lot.
Développer votre réseau de manière intelligente.
CONSEIL
Collectif / Individuel
E-learning
Plus de 10 heures
POUR
Avocats en exercice
Début
08.09.2023
DURÉE
6 mois
PLACES
12 places
TARIF
4 400€ HT
SATISFACTION
9,6/10
Vous êtes en situation de handicap ? 
N'hésitez pas à en faire part et nous ferons notre possible pour adapter la formation à votre besoin
Vous êtes de plus en plus à l’aise avec vos dossiers et les problématiques  de vos clients.
Vous avez fait de longues études avant de continuer à vous former à la pratique en étant collaborateur au sein d’un cabinEt.
Mais lorsque vous vous installez, votre expertise dans un (ou plusieurs) domaine du droit ne suffisent plus…
DÉSORMAIS...
vous devez vous faire connaître, être identifié par vos clients, vendre vos services, construire votre réseau et communiquer sur ce que vous faites. Et toutes ces choses-là, on ne les apprend pas à l’École des avocats, ni même dans un cabinet… Vous êtes seul pour développer ces nouvelles compétences et construire une activité dans laquelle vous vous épanouirez.

Rassurez vous tout s’apprend !
VOUS êtes au bon endroit

01.

Créer son activité selon ses propres règles.

02.

Trouver des nouveaux clients et ne plus compter que sur son réseau

03.

Prendre confiance en soi pour vendre ses services.

04.

Avancer avec des avocats dans la même dynamique.

05.

Être identifiécomme une référence et choisir ses clients.
COMMENT SORTIR DU LOT FACE À LA CONCURRENCE ?
L’école d’avocat ne vous a jamais appris à penser votre métier comme une véritable entreprise. 
Pire, lorsqu’ils ont lieu, les cours sur la gestion de cabinet sont donnés par des avocats souvent âgés dont les considérations sont complètement dépassées. Il y a 30 ans, ces mêmes avocats n’étaient pas habitués à devoir trouver leurs clients.

Les besoins et les mentalités des clients évoluent et la manière de les adresser doit, elle aussi, évoluer pour les avocats.

70 000

Aujourd’hui, près de 70 000 avocat·e·s exercent en france. C’est 20 000 de plus qu’il y a 10 ans.

À Paris, la statistique est encore plus édifiante : il y aurait un avocat pour moins de 100 parisiens !
L’offre est de plus en plus diversifiée et compétitive. La concurrence est là ! Et je ne prends pas en compte les Legal Tech qui poussent comme des champignons ces dernières années.

Si vous voulez vivre convenablement de votre activité, vous ne pouvez plus attendre patiemment que les clients viennent à vous. C’est à ce moment-là que les compétences business sont vos meilleures alliées.
Lorsqu’on se lance seul à son compte, j’observe souvent deux écoles :
L’école timide
“Si peu de personnes sont au courant, je ne me ridiculiserai pas si ça ne marche pas…”
Ces avocats n’osent pas parler de leur activité tant que celle-ci n’a pas décollé.

Je trouve ça toujours intéressant de penser à l’échec alors que l’on vient à peine de se lancer. J’observe souvent un manque de confiance dans leurs capacités professionnelles.

“Je ne suis pas comme mes copains associés qui passent leur vie au travail, qui sont des vendeurs nés et qui ont toujours eu la fibre business”.
L’école vendeur fou
“Si je ne fais pas comme eux, je ne réussirai pas. Je vais me planter lamentablement…”
Soirée networking, cocktails, événements. Tout est bon à prendre pour distribuer un maximum de cartes de visite fraîchement imprimées.

Généralement, ces avocats sont rapidement repérés. Ils parlent plus fort que les autres, accaparent 80% des discussions et n’écoutent que d’une oreille les réponses, trop occupés à chercher leur prochaine cible.

Généralement, ce sont aussi les plus visibles. Et parce qu’ils sont visibles, on les assimile au modèle de réussite.
Et si vous pouviez construire
et développer votre activité d'une 
façon qui vous correspond ?
Liste d'attente
REussir son développement en acquérant les bonnes compétences entrepreneuriales
Vous avez là un cercle vertueux qui s’alimente continuellement sans vous demander plus d’efforts avec le temps.

01.

Prendre le
temps de définir ses clients cibles

02.

Construire des offres simples, claires et sur-mesure

03.

Déterminer un prix juste pour ses honoraires

04.

Démontrer ses compétences en se rendant visible sur le web

05.

Développer son réseau et devenir une référence
Vous êtes tous capables de travailler sur des dossiers que l’on vous confie de temps en temps. Mais ici, on parle de construire une activité qui vous ressemble et sur laquelle vous avez le contrôle :
Des dossiers réguliers pour vous permettre de bien gagner votre vie
Le choix des clients pour qui vous travaillez
Une liberté dans l’organisation de vos semaines
Un réseau puissant sur lequel compter pour apprendre, questionner et vous développer
Un équilibre entre vie pro / vie perso que vous avez choisi
En lisant ces quelques points, si ce n’est pas ce que vous recherchez, je ne serai probablement pas la bonne personne pour vous accompagner personnellement dans votre développement.

En revanche, si c’est ce que vous recherchez, restez avec moi.
AUJOURD’HUI VOUS AVEZ BESOIN DE ...

01.

Compétences technique pour traiter les dossiers

02.

Compétences commerciales pour structurer votre offre

03.

Compétences relationnelles pour développer votre réseau.

04.

Confiance en vous pour passer à l’action.
Pour les maîtriser et espérer vivre de votre indépendance, vous n’avez pas besoin de crier plus fort que les autres, de mettre des bâtons dans les roues à vos confrères ou d’enchaîner les nocturnes.

Ces compétences sont ce qu’il y a de plus précieux et utile pour votre futur développement professionnel. Mieux, elles vous serviront pour le reste de votre vie.

J’ai regroupé toutes mes connaissances en matière de développement de clientèle, mon expérience et celles des centaines d’avocats rencontrés au cours de ma carrière en un seul et même endroit.
Liste d'attente
POURQUOI ME FAIRE CONFIANCE ?

JE SUIS UNE ANCIENNE AVOCATE

Je comprends votre métier, vos conditions de travail, votre jargon et les contraintes marketing et commerciales que la profession exige.

J’AI RENCONTRÉ DES 100AINE D’AVOCATS

Pour comprendre les clés de leurs réussites personnelles et ce qu’ils ont mis en place pour développer une activité dans laquelle ils s’épanouissent.

JE ME SUIS FORMÉE AU MARKETING

Pour développer ma propre activité puis pour vous proposer le meilleur accompagnement possible avec ce programme.
10h de e-learning
reparties sur 7 thématiques
Accompagnement INDIVIDUEL
3h avec Lilas Louise
accompagnement collectif
tous les 15 jours
UN groupe whatsapp
privé pour échanger
DES EXERCICES
Pour passer à l’action
2 groupes de 6 PARTICIPANTS
Maximum par session

objectifs

À LA FIN DE LA FORMATION

Vous serez capable d’identifier et de comprendre précisement votre client cible.
Vous aurez formalisé une offre de services claire, précise et alignée avec vos envies.
Vous n’aurez plus peur d’annoncer et de négocier vos honoraires avec vos clients.
Vous communiquerez intelligement pour attirer de nouveaux clients.
Liste d'attente

programme

LE PROGRAMME COMPLET

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5

MISER SUR SA MARQUE PERSONNELLE

Votre approche humaine est tout aussi importante que vos compétences pour répondre aux problématiques de vos clients. C’est ici que vous vous distinguez des autres avocats.

✅ Identifier les éléments clés de votre singularité pour en faire les meilleurs atouts pour développer votre clientèle

✅ Les différentes approches entre identité professionnelle, marque personnelle et communication en ligne

✅ Des exercices pour comprendre comment vous vous percevez, comment les autres vous perçoivent et ce qui va faire votre différence face à vos concurrents

✅ Analyser ce qui fait que vos clients (actuels et futurs) veulent travailler avec vous pour en faire un élément central de votre stratégie commerciale (et marketing)



Construire son offre de service(s) pas à pas

Vous avez besoin de comprendre qui est votre client idéal pour construire une offre claire, cohérente, et qui vous correspond.

✅ Identifier votre client idéal et mieux comprendre ses problématiques

✅ La méthode complète pour partir à la rencontre de son client idéal et récupérer des informations essentielles à la construction de votre offre

✅ La liste complète de questions à poser à vos clients idéaux pour déterminer votre offre de services

✅ Utiliser le “schéma de transformation” pour gagner en clarté sur quoi proposer, à qui et comment le vendre

✅ Travailler votre escalier de valeur pour proposer des offres adaptées à chacune des problématiques de vos clients



Déterminer et négocier ses honoraires au juste prix

Vous gagnerez en confiance sur le prix de vos honoraires, en fonction de votre valeur et de votre crédibilité aux yeux de vos clients.

✅ Connaître les fourchettes de prix pratiqués dans votre domaine d’activité
pour gagner en clarté et partir du bon pied

✅ Des exercices actionnables pour déterminer votre valeur sur le marché et construire une politique d’honoraires juste pour vous et pour votre client

✅ Une méthode simple pour fixer vos honoraires en fonction de vos objectifs financiers et personnels

✅ Deux techniques pour présenter vos offres et honoraires et ainsi aborder sans stress le sujet du prix avec vos clients

✅ Bonus : une Masterclass sur les stratégies de facturation



Communiquer intelligemment pour gagner en visibilité

La communication sera votre meilleur alliée pour construire votre crédibilité, intéresser vos clients cibles et sortir du lot face à la concurrence.

✅ Démystifier le marketing et comprendre les 4 principes essentiels d’un bon marketing quand on est avocat

✅ La recette pour communiquer intelligemment, d’un post LinkedIn à un article de blog en passant par un simple email

✅ Générer des idées de communication à l’infini même si vous partez de 0

✅ Des techniques prêtes à l’emploi pour commencer à créer vos premières publications sur Internet (sans compétences techniques particulières)

✅ Les meilleurs exemples de contenus sur LinkedIn et Instagram pour vous inspirer à passer à l’action


Développer son réseau intelligemment

La construction et le développement de votre réseau ne sont pas aussi compliqués que vous ne le pensez. L’objectif sera d’apprendre à utiliser votre réseau pour générer de nouvelles opportunités.

✅ Comment utiliser la logique du donnant-donnant au quotidien pour développer progressivement votre réseau

✅ Des exercices pour identifier les personnes clés de votre réseau et des axes de travail pour réseauter facilement

✅ Systématiser le développement de votre réseau et faire vivre votre réseau actuel grâce à des actions simples chaque semaine

✅ Des techniques clés en main pour apprendre à briser la glace lors d’un premier contact virtuel ou lors d’un événement de networking


Télécharger le programme complet
Liste d'attente*

programme

LE PROGRAMME COMPLET

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6
Module 7
Module 8
Module 9
Module 10
Module 11
Module 12

Introduction : Démystifier le marketing

✅ Les idées reçues sur le marketing

✅ Ce qu’est vraiment le marketing

✅ Focus sur plusieurs concepts clefs (confiance, persuasion, marque, valeur, positionnement)


Définir mon projet et mon personnal branding

✅ Cerner son identité (professionnelle)

✅ Identifier ses valeurs

✅ Définir son projet

✅ Formaliser sa marque personnelle

Identifier un problème et schématiser la transformation de mon client pour résoudre ce problème

✅ Découvrir le besoin

✅ Identifier l’objectif de transformation du client

✅ Accompagner le client dans sa transformation

Identifier et comprendre ma cible

✅ Le concept de persona

✅ Enquêter sur son ou ses persona

✅ Synthétiser les caractéristiques de son ou ses persona

Construire une offre à forte valeur ajoutée & Synthétiser mon positionnement

✅ Définir sa proposition de valeur et son offre

✅ Anatomie d’un (bon) profil LinkedIn

✅ Synthétiser son positionnement sur son profil LinkedIn


Définir un parcours de vente

✅ Comprendre ce qu’est un parcours de vente

✅ Articuler valeur et parcours de vente

✅ Schématiser son parcours de vente

Mener un RDV de vente et gagner le client

✅ Préparer un rendez-vous de vente

✅ Conduire un rendez-vous de vente

✅ Clôturer un rendez-vous de vente


Générer des leads par le contenu

✅ Introduction au marketing de contenu

✅ Définition de sa stratégie de contenus

✅ Élaborer un calendrier éditorial


Générer des leads par mon réseau

✅ Cartographier son réseau

✅ Établir sa stratégie de réseautage

✅ Les bonnes postures et les bonnes pratiques

✅ S’organiser et entretenir son réseau


Masteriser LinkedIn : des contenus et un réseau

✅ Les principes de base de la vie sociale sur LinkedIn

✅ Comment publier sur LinkedIn

✅ Publier sur LinkedIn

Définir mes prix et mon mode de facturation

✅ Comprendre ce qui se joue dans la question du prix

✅ Vraiment comprendre les modèles de facturation

✅ Établir sa politique tarifaire

✅ Parler d’argent et négocier


Penser expérience client

✅ Les trois moments clefs de l’expérience client

✅ Définir son parcours client


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Liste d'attente*

CALENDRIER

ventes

JUIN 2023
8 SEPT
DÉBUT
E-LEARNING
DATE D'ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
SESSION CONSEIL INDIVIDUEL

marque personnelle, Offre et positionnement



22
SEPT
6
OCT

20
OCT

10
NOV

24
NOV

HONORAIRES


8
DEC

Communication & réseautage efficaces


12
JAN
26
JAN
SEPTEMBRE 2022
9
FEV
1
MARS
15
MARS

29
MARS
29
AVR
DINER DE FIN
DE LA 
FORMATION

témoignages

LES CLIENTS TÉMOIGNENT

  • “J’ai acquis une boîte à outils qui me servira toute ma vie !”

    Léa Du Sartel, avocate depuis bientôt 2 ans en propriété intellectuelle
    Retrouvez Léa Du Sartel
    “J’ai découvert que même après un an et demi de barre, on pouvait développer sa clientèle personnelle et réussir à faire son métier comme on l’entend avec ses convictions”.

    “J’ai déconstruit ce que j’imaginais être le métier d’avocate indépendante [...]. Je ne serai pas arrivée avec autant de confiance et une vision précise de ce que j’avais envie de développer sans cette formation.”

    “J’étais mortifiée à l’idée de parler de mes prix. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine pour justifier mes honoraires !”
  • “Je savais ce qu’il faut faire. Mais être accompagnée m’a permis d’avancer sans avoir peur de mal faire !”

    Nadia Bouria, avocate depuis 7 ans en droit de la famille
    Retrouvez Nadia Bouria
    “J’ai découvert que même après un an et demi de barre, on pouvait développer sa clientèle personnelle et réussir à faire son métier comme on l’entend avec ses convictions”.

    “J’ai déconstruit ce que j’imaginais être le métier d’avocate indépendante [...]. Je ne serai pas arrivée avec autant de confiance et une vision précise de ce que j’avais envie de développer sans cette formation.”

    “J’étais mortifiée à l’idée de parler de mes prix. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine pour justifier mes honoraires !”
  • “La formation m’a aussi permis de me sentir mieux dans ma pratique ”

    Mathilde Rouannet, avocate depuis 5 ans en droit de la famille et droit pénal
    Retrouvez Mathilde Rouannet
    “J’avais envie d’accélérer et de passer au niveau supérieur dans le développement de ma clientèle. Je voulais pérenniser mon activité et m’assurer un flux constant de nouveaux clients.”

    “J’avais du mal à savoir précisément par où commencer, quels sont les outils à exploiter. [Avec la formation] je suis passée de 0 à 1 pour comprendre où aller, comment faire et surtout comment être le plus efficace possible en matière de communication, sachant que mon temps reste limité !”

    “On se soutient avec les autres participantes pour avancer, grâce aux sessions collectives de coaching et ça, c’est génial !”

    “En ciblant mieux ma clientèle, je travaille avec des clients que j’ai choisi. Et je n’ai pas moins de clients, bien au contraire !”

    “Quand je vais au tribunal, on me parle de mes posts sur LinkedIn. Je suis beaucoup mieux identifiée sur mon domaine !”
  • “Le principal résultat ? J’ai rapidement développé ma propre clientèle !”

    Clara Viguié, avocate depuis 5 ans en droit de la propriété intellectuelle
    Retrouvez Clara Viguié
    “Je savais que j’avais envie de sortir du carcan de la collaboration, de créer mon réseau et développer ma propre clientèle. Je voulais injecter une dynamique entrepreneuriale à mon métier d’avocate [...]. Mais je me sentais illégitime à exercer seule en tant qu’avocate (gérer mes dossiers, développer ma clientèle, communiquer, …). Et ma plus grosse crainte restait l’aspect financier… Aujourd’hui, je suis beaucoup plus à l’aise à parler de ce que je fais et à justifier mes honoraires. J’ai énormément évolué.”

    “J’ai réfléchi à mes offres, mon client cible et ma communication pour parler le même langage que mes clients et répondre à leurs problématiques. Tout ça avec méthode et retours sur notre travail grâce à Lilas Louise et les autres participants à la formation.”
  • “J’ai gagné en clarté sur mon positionnement !”

    Ophélie Omnes, avocate depuis 6 ans en lobbying et affaires européennes
    Retrouvez Ophélie Omnes
    “Ça m’a rassuré de me dire que je ne partais pas toute seule ! J’avais un filet de sécurité et des réponses à toutes mes questions [...]. Ça m’a permis d’avoir en tête tous les sujets auxquels il va falloir penser pour bien structurer son activité.”

    “Les sessions de co-développement m’ont beaucoup aidé à débloquer certains de mes questionnements ! L’intelligence collective est une plus-value incroyable dans la formation.”

    “Réfléchir à qui je m’adresse et comment je m’adresse m’a permis ensuite de communiquer de manière stratégique pour attirer de nouveaux clients plus facilement.”
Liste d'attente*
Et si vous hésitez encore ...

Je suis convaincue des résultats qu’apporte le programme Développer sa clientèle. C’est pourquoi, si dans les 6 derniers mois après avoir terminé la formation, vous n’avez pas remboursé votre investissement dans le programme,  je m’engage à vous rembourser 50% de la  formation.
Fleur d’avocat est un organisme de formation certifié qualité
[action de formation]

faq

IL VOUS RESTE DES QUESTIONS ?

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse aux avocats en exercice (collaborateurs, individuels ou associés) qui veulent développer leur clientèle personnelle, aux avocats installés qui veulent structurer ou restructurer leur développement de clientèle ou à celles et ceux qui veulent développer la clientèle qu’ils apporteront à leur cabinet.

POURQUOI S’INSCRIRE À LA LISTE D’ATTENTE ?

Seuls les inscrits à la liste d'attente sont informés de l'ouverture des ventes.

COMMENT FONCTIONNE LE PROCESSUS D’INSCRIPTION AU PROGRAMME ?

Chaque session du programme est ouverte à 12 personnes maximum.
L’inscription commence par un formulaire de candidature. Les personnes retenues ont ensuite la possibilité d'échanger avec Lilas Louise avant de procéder au règlement pour confirmer leur inscription.
Une convention et un programme sont transmis.
À réception de la convention signée, l’organisation technique, pédagogique et financière est établie.
Le délai d’accès aux formations (2,5 mois) tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR CHAQUE SEMAINE POUR TRAVAILLER SUR LE PROGRAMME ?

Prévoyez en moyenne demi-journée par semaine pour travailler sur le programme.

EST-CE QUE JE GARDE ACCÈS AU CONTENU DE LA FORMATION À VIE ?

Oui ! Vous avez accès à vie au contenu de la formation et à ses mises à jour. Vous n’aurez rien de plus à payer ensuite.

QUAND AURONT LIEU LES SéANCE DE COACHING COLLECTIF ?

Les vendredis de 8h à 9h30 ou de 12h30 à 14h en fonction du groupe choisi.

QUE SE PASSE T-IL SI JE NE PEUX PAS ASSISTER AUX SESSIONS DE COACHING COLLECTIF EN DIRECT ?

Toutes les sessions d'accompagnement collectif sont enregistrées. Les replays sont communiqués via le groupe Whatsapp.

Le groupe Whatsapp est également là pour que vous puissiez partager vos difficultés et vos questions. Lilas Louise vous répondra par écrit ou note vocal dans le groupe.

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE FINANCER LA FORMATION PAR MON CPF OU MON OPCO ?

La formation n'est pas finançable par le CPF. En revanche le FIFPL (l'OPCO des avocats) prend en charge la formation jusqu'à 750 euros (sous réserve que vous n'ayez pas déjà consommé votre financement FIFPL).

EST-IL POSSIBLE DE RÉGLER EN PLUSIEURS FOIS ?

Il est possible de régler en 1x, 3x ou 6x

J’AI PEUR DE MANQUER DE TEMPS MAINTENANT, EST-IL POSSIBLE DE REJOINDRE LE PROGRAMME PLUS TARD ?

Oui, vous pourrez toujours rejoindre le programme lors de la prochaine ouverture. En revanche, les places sont limitées et je ne garantis pas que le prix restera le même.
Liste d'attente*
L’accès à la formation est restreint à 12 personnes pour vous proposer le meilleur accompagnement. Les ventes se font exclusivement via la liste d'attente.
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