Principe de communication : rester top of mind de vos clients.

Parlons de timing.

Vous savez, le truc qui fait que ça n'a pas marché avec votre dernier crush.

[je ne suis pas sure du tout du tout du tout que ce que je vais vous raconter après fonctionne en matière amoureuse]

Par contre, en matière professionnelle et commerciale, j'y crois dur comme fer.

À savoir que :

Ce n'est pas parce que vous avez envoyé votre CV une fois à un cabinet et que vous n'avez pas eu de réponse que ce cabinet ne veut pas travailler avec vous.

Ce n'est pas parce que vous avez fait une proposition à un prospect et que vous n'avez pas de réponse que ça veut dire que ce prospect ne veut pas travailler avec vous.

À moins d'un "non" ferme, ça peut aussi simplement vouloir dire que ce cabinet ou ce prospect :

  •  n'a pas vu passer votre email
  •  a vu passer votre email, a eu envie de répondre, a été happé par autre chose et a zappé
  •  n'a pas besoin de vous maintenant
  •  a besoin de vous mais n'a pas fait de ce besoin sa priorité du moment

[Par ailleurs un "non" ferme aujourd'hui peut être un "oui" enthousiaste demain]

Et je vais partager avec vous l'analogie que je donne tout le temps à mes clients en développement de clientèle : les pubs sur Instagram.

Combien de fois allez vous voir cette pub NOO avant de cliquer dessus ?

Combien de fois allez-vous scruter ce maillot de bain léopard NOO sur le site ou la page Instagram avant de l'acheter ?

Combien de temps s'écoule entre le moment où vous avez connaissance de ce maillot de bain léopard NOO et le moment où vous allez effectivement sortir votre carte bleue ?

Je ne suis pas experte en sponsorisation Instagram, mais je peux quand même vous dire, à la louche : beaucoup. Mais vraiment beaucoup [sauf si vous êtes acheteur compulsif]. 

Ça ne veut pas dire que vous êtes contre ce produit, que vous ne voulez pas acheter ce produit, ni que vous ne l'achèterez jamais. Ça veut juste dire que vous n'en avez pas assez envie ou besoin aujourd'hui. Ou plutôt maintenant.

Peut-être que vous êtes en audience en train d'attendre votre tour à la barre. Alors que vous scrollez, vous voyez passer ce maillot de bain léopard NOO qui est tout à fait votre style. Ce n'est pas le moment parce que vous êtes en audience votre client vient de débarquer et qu'il est temps de ranger votre téléphone.

2 heures plus tard, vous revenez au cabinet, et vous avez complètement oublié le maillot de bain. Vous vous mettez à rédiger un acte, et là vous recevez un appel téléphonique d'un confrère adverse qui vous rend furax. Mais furax !

Vous faites une pause, café, clope, épanchement auprès d'un confrère qui travaille dans les mêmes locaux, et vous avez du mal à vous remettre à bosser. Donc que faites-vous ?

Vous zonez sur internet. Vous faites le tour de vos réseaux sociaux. Un petit tour sur LinkedIn, sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook.

Si NOO vous chope à ce moment là, il est possible que vous sortiez votre CB.

C'est encore plus possible si pendant votre petit tour des réseaux sociaux vous avez scrollé une conversation Whatsapp avec votre groupe de potes de toujours et qu'il a été question du prochain weekend entre amis dans la maison de vacances de l'un d'entre eux avec piscine.

Sinon, il est plus probable que la prise de décision d'achat attende encore un moment. Ça n'est pas contre ce maillot de bain léopard. C'est juste que ce n'est pas dans votre esprit maintenant.

Le truc, c'est qu'appliqué à votre vie professionnelle, vous oubliez souvent que le timing de votre interlocuteur n'est pas le vôtre.

Par exemple : le timing du cabinet qui reçoit votre CV n'est pas le même que le vôtre qui êtes désespéré•e de trouver un stage ou une collaboration.

Le timing du client à qui vous avez fait une proposition d'accompagnement pour la structuration de ses investissements immobiliers, n'est pas le même que le vôtre qui avez très envie de rentrer les honoraires commencer à travailler sur cette SCI.

Donc vous envoyez une fois, pour les plus courageux deux fois... potentiellement sans réponse.

Là c'est le drame. Vous le prenez comme un refus, vous le prenez personnellement, et vous vous découragez, alors qu'en vrai, c'est potentiellement juste pas le bon moment.

Je dis vous, mais moi aussi hein. Autant vous dire que mon coach s'était bien moqué de moi quand j'avais été dévastée par l'absence d'inscription à ma formation après avoir envoyé un mail aux 80 abonnés de ma newsletter pour leur dire "coucou je donne une formation qui va changer votre vie", alors que je ne leur avais jamais rien envoyé avant.

[Tant de naïveté réunie dans une seule petite personne]

[Heureusement que les choses ont changé depuis]

Bref, votre salut pour être recruté [par un cabinet ou par un client] viendra de votre capacité à insister jusqu'à ce qu'un jour, un petit miracle se produise.

Soudainement, vous êtes la bonne personne qui tombe au bon moment pour celui qui a de l'argent à dépenser pour vos compétences.

Alors j'ai bien dit insister, pas harceler.

Tout l'enjeu pour que ce miracle se produise, c'est que vous restiez "top of mind".

L'enjeu de NOO, c'est que je pense à leur maillot de bain léopard plutôt qu'à celui de Princesse Tam Tam lorsqu'il me sera indispensable d'acheter un maillot de bain.

Votre enjeu, c'est que ce client vous appelle vous et personne d'autre lorsque structurer ses investissements immobiliers sera sa priorité du moment.

Je vous laisse écouter la super interview de Zoé Poncelet, qui a chopé sa collaboration avec l'avocate qu'elle convoitait à force de beaucoup de persévérance justement.


"Merci pour cette newsletter toujours aussi passionnante, stimulante et qui donne envie d’avancer avec toi”
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