Les formations digitales : la solution pour les avocats débordés ?

A la fin des sessions de formation, ça fait chaud au coeur d'entendre les avocates (il y a quelques hommes, mais la majorité l'emporte) dire à quel point ça leur a été utileenrichissant, et qu'elles auraient aimé bénéficier d'une telle formation en amont dans leur carrière. Je le pose là comme ça pour faire joli, mais c'est pas la dessus que je souhaite m'appesantir aujourd'hui.

Ce que je veux partager avec vous, c'est pourquoi le déroulement de ces formations n'a fait que me confirmer dans la pertinence du passage au digital.

Ces formations sont composées de 5 ateliers pour Confiance en moi et 4 pour Bien dans ma robe, un soir par semaine de 20h à 22h30*.

1) Nous n'avons presque jamais commencé à l'heure (ni terminé, du coup - ça commence à faire tard) parce que c'est compliqué de partir du bureau avant 20h.

2) Rares sont les ateliers où nous étions au comple#disponibilité. Parce que les conclusions adverses reçues à 18h pour l'audience le lendemain matin. Parce que le closing qui fait qu'on va y passer la nuit. Parce que la réunion calée par son associé•e à 19h qui s'éternise et on ne peut pas se libérer. Parce qu'on a une audience très tôt le lendemain matin et qu'on n'est pas à Paris ce soir là. Parce qu'on a eu l'opportunité de télétravailler depuis le Pays-Basque ou la Moselle et que les formations Fleur d'avocat c'est chouette mais il y a des priorités dans la vie. Bref la vie d'avocat avec sa charge de travail, ses urgences, pour les plus jeunes la difficulté d'avoir la main sur son agenda, et aussi de plus en plus la possibilité de télétravailler. Et plus globalement la vie moderne qui fait de nous des êtres en demande de liberté et de flexibilité.

Alors je peux me dire que ce n'est pas mon problème si les gens ne peuvent pas suivre l'atelier, offrir la possibilité de rattraper (un casse tête logistique, disons-le), mais je ne trouve pas ça satisfaisant de me laver les mains de la qualité et de la cohérence du parcours d'apprentissage et de développement, et j'ai plutôt tendance à me plier en 4 pour mes clients. 

En plus, il y a une solution.

Cette solution, ce n'est pas de faire à distance en webinar : un webinar il faut quand même être là à une certaine heure pour pouvoir le suivre et interagir. Je l'ai fait, et je me souviens de cette cliente qui suivait le cours depuis sa voiture. Pas idéal #sécuritéroutière.  

La solution c'est plutôt le digital tel que je le conçois : 

  • Tout ce qui est exposé comme en cours magistral en vidéos que vous pouvez regarder au moment qui vous convient le mieux par rapport à vos contraintes et à votre rythme, et revoir autant de fois que vous le souhaitez 
  • Un parcours pédagogique progressif, pour vous guider pas à pas dans l'apprentissage et la transformation 
  • Tous les exercices et les contenus que je partage avec vous sur la plateforme 
  • Des heures de coaching individuel que vous calez avec votre coach au moment qui vous arrange 
  • Des rendez-vous en groupe récurrents pour partager entre pairs sur ses difficultés et se tirer vers le haut. Si vous en loupez un, il y en a un autre 2 semaines plus tard 🙂 

* Aujourd'hui, ces deux formations ne sont plus disponibles. Mais la formation Développer sa clientèle fonctionne sous le même format (présenté en-dessous) et il y a aussi deux formations 100% en ligne à votre disposition !

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