Les role models qui nous inspirent : plaidoyer pour un romantisme professionnel

Avez-vous un ou plusieurs modèles ? Une personne que vous admirez, qui vous inspire ?

Lors d'une session de codéveloppement dans le cadre de la formation Kit de survie dans la profession d'avocat, deux clientes ont partagé une difficulté à identifier une personne qu'elles admirent.

En creusant un peu, il s'est avéré que ce n'est pas qu'elles n'avaient identifié personne. C'est plus qu'elles n'osaient pas qualifier cette ou ces personnes de modèle (parce que la personne n'était pas avocat, ou parce qu'elle n'était pas plus âgée). Regardons cela de plus près.

Selon le Larousse, un modèle est, entre autres :

"1. Ce qui est donné pour servir de référence. 2. Ce qui est donné, ou choisi, pour être reproduit. 3. Personne ou objet qui représente idéalement une catégorie, un ordre, un qualité, etc. [...]".

On lit donc qu'un modèle "est donné". Ainsi, si le mot "modèle" était un verbe, il serait transitif, en ce sens qu'un modèle n'est pas un modèle en lui même. Un modèle a besoin d'un complément, en l’occurrence, celui ou celle qui le désigne comme servant de référence. Ou celui ou celle qui le choisit pour être reproduit.

Remarquez comme le complément (ici : celui ou celle qui donne, celui ou celle qui choisit) n'est pas défini. N'importe qui peut donc donner un modèle pour servir de référence, choisir un modèle pour être reproduit. Et donc, a fortiori, n'importe qui peut se donner un modèle.

Cette démonstration linguistique dictionnaire à l'appui [on a les armes qu'on a] pour vous dire, tout simplement, que je, vous, nous, sommes libre de définir nos modèles [je sens qu'une vague de désinscription va me tomber sur la tête]. Ramené à votre exercice professionnel, ça veut dire que vous pouvez bien construire un exercice à partir de la ou des références de votre choix. C'est chouette, non ?!

[Je dis : "oui !"]. Encore faut-il en avoir, des références. Et peut-être surtout oser les regarder comme des références.

Ceci me fait penser à une discussion avec une amie suite à un énième déboire de ma vie amoureuse. Je vous passe les détails [même si je sens que j'ai soudainement récupéré votre attention #lovestory]. Elle me disait : "mais où est le romantisme ?". Et je suis d'accord : où est le romantisme [bordel] ?!!

Le romantisme, c'est (toujours selon le Larousse) la sensibilité et l'imagination qui l'emportent sur la rationalité. Et, indépendamment de ce qu'en pense le Larousse, le romantisme demande [à mon humble sens] une certaine capacité d'ouverture, d'abandon. De se laisser absorber par un objet extérieur (qui peut être une personne), ou plutôt de laisser que cet objet nous impacte, produise en soi des sensations, des vibrations, des images, des idées, des désirs, que sais-je.

Je plaide donc pour un romantisme professionnel. RIEN DE MOINS.

Regardez autour de vous. N'y a-t-il pas une personne qui ressort (ou plusieurs !) ? Maintenant, laissez vous absorber par cette personne. Tombez amoureux. Bon c'est peut-être un peu fort (et pourquoi pas !), mais au moins, trouvez-la formidable. Vraiment ! Soyez ouvertement fan. Ayez de l'enthousiasme pour cette personne, qui elle est, ce qu'elle fait et comment elle le fait. Acceptez votre admiration, consentez à ce que cette personne a de beau formidable fascinant talentueux et génial. Et à quel point ça doit être cool d'être comme elle. Ne ressentez-vous pas un peu de joie là, au creux du ventre ? Si ? Réjouissez-vous : corporate cupidon vous a touché en plein cœur.

Vous n'avez probablement pas encore, ou pas encore tout à fait, ces mêmes qualités comme elle et ce n'est pas grave. L'important est que cette personne existe et soit qui elle est comme elle est. Parce que ça veut dire que c'est possible 🙂

Vous pouvez maintenant vous poser une nouvelle question : comment cette rencontre va-t-elle vous changer ? Parce qu'une rencontre amoureuse, ça bouleverse, ça change. En particulier les romantiques. [N'oubliez pas que le grand projet de cette Lettre est de vous faire tomber amoureux professionnellement]. Qu'est-ce que vous apprenez de cette personne dont vous êtes amoureux ?

Moi par exemple, je suis professionnellement amoureuse d'un de mes amis du tango, Adam (entre autres). J'ai une réelle admiration pour son ambition paisible. Il grimpe les échelons de ses projets pros (et de ses projets perso d'ailleurs), avec une confiance et une tranquillité folle. L'air de rien, il fait chaque chose l'une après l'autre, avec une stratégie discrète et efficace. Une vision long terme. De la création de valeur. De la qualité. Mais surtout de la confiance et de la tranquillité. Ça me fascine parce que perso je mène ma barque, étape par étape, mais je le fais avec une telle anxiété. Or je trouve que le summum est d'être à la fois ambitieux et chill (et réussir). Je veux être cette personne ambitieuse et chill qui réussit (et reste chill). Watch me devenir ambitieuse, pleine de réussite et chill tout au long de ce process.

Et vous ? De qui êtes-vous professionnellement amoureuse ou amoureux ? Pourquoi ? Et quel impact sur vous ?

Sinon rien à voir mais j'ai été interviewée par Insaff EL Hassini, qui est plutôt une femme hyper badass, sur son podcast Ma Juste Valeur. Nous avons un peu parlé de ma reconversion, mais aussi et surtout de la transformation de la profession d'avocat du fait de sa féminisation, de mener un projet et de développer son employabilité. Si vous ne connaissez pas ce podcast, c'est le moment de le découvrir, et notamment les épisodes de la saison 1 qui sont une pépite pour apprendre à négocier sa rémunération.


"Merci pour cette newsletter toujours aussi passionnante, stimulante et qui donne envie d’avancer avec toi”
arrow-circle-o-downtwitterlinkedininstagramcrossmenu