Mes ressources pour persévérer malgré l'inquiétude


Je suis extrêmement reconnaissante de toutes les ressources qui existent aujourd'hui et qui parlent ouvertement et sans chichi de santé mentale et de réflexion existentielle parce qu'elles m'aident à mettre des mots sur ce que je ressens, à me sentir moins seule et aussi à mieux réagir

Je vais donc partager quelques une de ces ressources avec vous [(I.)], vous dire pourquoi elles me plaisent [(II.)] puis en quoi elles m'aident aujourd'hui précisément [(III.)]. [#humour]

D'abord, il y a The Life Coach School Podcast, que j'ai commencé à écouter fin 2017 et qui est LE podcast qui m'a fait voir le développement personnel sous un angle qui m'a enfin parlé. The Life Coach School Podcast, c'est mon cours théorique chouchou. La prof, Brooke Castillo, est insupportablement américaine (amaaaaazing). C'est une machine sans complaisance et une femme richissime qui parle d'argent avec beaucoup de désinvolture. Tout ceci la rend clivante et franchement agaçante. J'ai même un problème éthique avec le fait de l'écouter depuis qu'elle a raconté dans son podcast avoir quitté la Californie pour s'installer au Texas afin de ne pas payer d'impôts (alors qu'elle est multimillionnaire). Mais Brooke est avant tout une pédagogue hors pair qui dissèque ses sujets avec une rigueur admirable, et la qualité de son travail dépasse toutes les autres considérations en ce qui me concerne. Tout ce que j'ai compris sur le fonctionnement du mental, c'est grâce à elle (et comme je suis très dans ma tête, c'est pas du luxe)(si vous voulez vous lancer dans son podcast, commencez de préférence au début). 

Il y a aussi Nouvelle école que j'ai découvert en mars 2018 alors que j'étais en pleine réflexion sur ma reconversion*,  Génération Do it Yourself ou encore Génération XXCes podcasts qui interviewent des entrepreneurs sont mes Fleur d'avocat à moi. Ils et elles m'inspirent autant qu'ils me rassurent. La théorie c'est bien mais ça ne suffit pas : ces podcasts me donnent des exemples d'application de la théorie. C'est du développement personnel appliqué

Et pour articuler les concepts, prendre de la hauteur, me prendre la tête au niveau existentiel, c'est à la philosophie que j'ai recours. 

Les courts programmes 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal et Le Journal de la philosophie de Géraldine Mosna Savoye sont des capsules délicieuses, des éclairages qui nous invitent à progresser sans pour autant tomber dans le ton de l'injonction à la performance que je trouve parfois fatigante. 

J'aime beaucoup ce que fait Fabrice Midal en général. Son très beau travail sur le mythe de Narcisse (en livre et en podcast) est à mettre entre toutes les mains. 

J'adore aussi Charles Pépin. Je dois à Clarisse Berrebi (qui elle aussi s'y connaît en crise existentielle) la découverte de Charles Pépin**, et depuis je suis fan de ce philosophe qui montre qu'on peut vulgariser sans renoncer à la complexité. Son podcast Charles Pépin : une philosophie pratique (malheureusement seulement sur Spotify) sous forme de dissertation (L'être a t-il une raison d'être ?) me replonge dans ma terminale L et mon hypokhâgne qui ont été mes années d'études les plus riches et épanouissantes. Ses livres sont des valeurs sûres. 

Je lis et écoute beaucoup de choses beaucoup plus business et marketing, ne vous détrompez pas. Mais au moment de calmer l'anxiété, ce sont ces ressources qui m'aident le plus. 

Aujourd'hui, avec le passage au digital dans lequel je me suis lancée et qui implique un changement de fonctionnement, avec la formation sur le développement de clientèle que je construis un peu différemment des précédentes, avec cette histoire de certification Qualiopi, je sais grâce à Brooke Castillo pourquoi je ressens tant d'inconfort (car j'apprends sur le tas à faire des choses que je n'ai pas déjà faites avant) et que c'est normal ("it's OK"), et je l'entends m'encourager à persévérer ("you have to keep going")***.

Rares sont les entrepreneurs dont j'écoute le parcours qui n'évoquent pas les difficultés qu'ils ont rencontrées, et j'ai beaucoup de gratitude pour ceux qui ont l'honnêteté de dire à quel point c'est dur la plupart du temps. C'est pas juste moi, c'est le boulot qui veut ça.

Et tout ceci serait bien vain si la philosophie ne m'aidait pas à mettre mon travail en perspective avec mon humanité

* C'est en écoutant Nouvelle école d'ailleurs que j'ai eu l'idée de créer Fleur d'avocat, me rendant compte que les avocats étaient toujours interviewés pour leur expertise et jamais pour leur parcours.
** Clarisse a recommandé le livre La confiance en soi à la fin de son interview sur Fleur d'avocat
*** de nombreux épisodes sont sur ce sujet dont les plus récents #266 Why Change is Hard ; #279 Failure Tolérance ; #284 Antifragile ; #295 Pain Now or Later ; #297 Adversity Quotient ; #311 The Grind

"Merci pour cette newsletter toujours aussi passionnante, stimulante et qui donne envie d’avancer avec toi”
arrow-circle-o-downtwitterlinkedininstagramcrossmenu