Se positionner par rapport au projet du cabinet

J'ai déjà évoqué dans un article la force des petits pas. Je prendrai le contrepied de cette dynamique en vous parlant cette fois de grande enjambée, et je vous propose de me livrer à l'exercice de la dissertation [une dissertation qui s'affranchira tout à fait du format thèse - antithèse - synthèse] sur le thèse suivant :

Se positionner par rapport au projet du cabinet.

Vous aurez reconnu la citation extraite de l'interview de l'excellent Cédric Dubucq diffusée sur le podcast.

"Se positionner par rapport au projet du cabinet", c'est un propos qui, dans le contexte de l'interview, relève du passage de la collaboration à l'association. Mais élargissons sa portée.

"Se positionner par rapport au projet du cabinet" interpelle aussi les associé vis-à-vis de leur cabinet (et donc de leurs associés), ainsi que les indépendants.

Soyons fous et incluons d'ailleurs comme il se doit les collaborateurs dans cette notion d'indépendant.

Si vous n'êtes ni indépendant ni associé, peut-être êtes-vous stagiaire ou élève-avocat, auquel cas disons qu'il s'agit pour vous de vous positionner par rapport au projet du cabinet qui vous embauche.

Tout le monde sans exception est donc invité à se positionner par rapport au projet du cabinet. Mais en quoi consiste le fait de se positionner, au juste ?

Plusieurs définitions ressortent pour ce verbe. Le Larousse indique : "Se placer en un lieu, à un rang précis, déterminé". Se positionner vient avec la notion de précision, de clarté, d'identification.

Je trouve intéressantes les propositions du CNRTL : "S'installer solidement" "Se placer dans une bonne situation", parce qu'en introduisant les notions de solidité et de bien, ces définitions influencent une perception positive de la démarche consistant en se positionner.

Pourtant, les meilleurs stratèges d'entre vous savent que maintenir le flou et l'incertitude sur votre situation est à votre avantage dans bien des situations.

On peut alors distinguer deux positionnements différents, à savoir le positionnement envers soi-même et le positionnement envers l'extérieur : être clair avec soi-même n'emporte pas automatiquement d'être clair avec les autres, de telle façon que si vous êtes collaborateur ou associé, il vous est possible de vous positionner par rapport à votre cabinet client principal ou à vos associés sans nécessairement le faire savoir à ces derniers.

Enfin, "Se positionner" est un verbe pronominal réfléchis, ce qui signifie que celui qui accomplit l'action en est l'objet. Je positionne moi-même. Je place ma personne dans une situation claire.

C'est également un verbe d'action direct par opposition à une construction passive : vous vous positionnez, vous n'êtes pas positionné par quelqu'un d'autre.

Lisez ainsi la différence entre "se positionner par rapport au projet du cabinet" et "[être positionné•e] par rapport au projet du cabinet".

Entre-nous, préférez-vous vous positionner, ou être positionné par quelqu'un d'autre ? Qui voulez-vous que soit la personne qui déterminera votre place ?

[Facile, je sais]



"Merci pour cette newsletter toujours aussi passionnante, stimulante et qui donne envie d’avancer avec toi”
arrow-circle-o-downtwitterlinkedininstagramcrossmenu